La loi « séparatisme », rebaptisée « loi confortant les principes républicains », en cours d'élaboration incite les lieux de culte musulmans à s’inscrire sous le régime du titre 4 de la loi du 9 décembre 1905 relatif aux associations cultuelles, avec pour objectif davantage de transparence, y compris sur le plan comptable et financier. C’est l’occasion pour Francis Messner de dresser, sur le site TheConversation.com, un état des lieux de l’organisation du culte musulman aujourd’hui en France : comment l’islam est-il régi, quelles différences avec d’autres religions et comment comprendre le projet de loi ?
La difficile organisation de l’islam en France
Mis à jour le 18 déc. 2020 |
Temps de lecture : < 1 minute |
Publié le 10 déc. 2020
- Mots-clés
Découvrir d'autres actualités
L'Université de Strasbourg vous souhaite une belle année 2026 !
En 2026, l'Université de Strasbourg continue à muscler les connaissances tout en développant les corps
Économie circulaire : un levier géopolitique pour la résilience et la durabilité de l’Union européenne ?
Pauvre en terres rares, l’Union européenne doit s’adapter au nouveau contexte géopolitique. Le développement de l’économie circulaire peut l’aider à retrouver des marges de souveraineté. Mais un long chemin reste à parcourir.
Portrait d'alumni | Manon Sierant : mission qualité des cosmétiques
Depuis ses 18 ans, Manon Sierant a un rêve professionnel : l’univers des cosmétiques. Avec son master en sciences du médicament et des produits de santé à l’Université de Strasbourg, et son alternance chez L’Oréal, elle y accède.