Vie des campus

Semaine européenne de la réduction des déchets : l'université en mode action

Mis à jour le 15 nov. 2024 |

Temps de lecture : < 1 minute |

Publié le 15 nov. 2024

  • Mots-clés
    déchets développement durable Écologie

Comme chaque année, l’Université de Strasbourg participe à cette initiative de sensibilisation menée à l’échelle européenne. Objectifs : réduire la quantité de déchets générée et encourager des pratiques de consommation responsable. Plusieurs évènements à destination des étudiants et personnels sont organisés du 18 au 22 novembre 2024.

En 2023, 2,5 millions de personnes en Europe ont participé à une action dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Cette année, du 18 au 22 novembre, de nombreuses initiatives sont de nouveau mises en place dans le but de produire toujours moins de déchets.

À l’Université de Strasbourg, les évènements organisés par la Mission développement durable et responsabilité sociétale visent à promouvoir des actions concrètes auprès des étudiants et personnels. Au programme : fresque des déchets, investigation des microplastiques sur le campus de l’Esplanade, cleanwalk…

Que faire de ses déchets ?

Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, pots de peinture ou médicaments ? Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements ? Consultez l'aide en ligne de l'Ademe.

Découvrir d'autres actualités

L'Université de Strasbourg vous souhaite une belle année 2026 !

En 2026, l'Université de Strasbourg continue à muscler les connaissances tout en développant les corps

Économie circulaire : un levier géopolitique pour la résilience et la durabilité de l’Union européenne ?

Pauvre en terres rares, l’Union européenne doit s’adapter au nouveau contexte géopolitique. Le développement de l’économie circulaire peut l’aider à retrouver des marges de souveraineté. Mais un long chemin reste à parcourir.

Portrait d'alumni | Manon Sierant : mission qualité des cosmétiques

Depuis ses 18 ans, Manon Sierant a un rêve professionnel : l’univers des cosmétiques. Avec son master en sciences du médicament et des produits de santé à l’Université de Strasbourg, et son alternance chez L’Oréal, elle y accède.