Recherche Appel à projets

Usias : appel à projets Fellowships 2026

Mis à jour le 07 Juil. 2025 |

Temps de lecture : < 1 minute |

Publié le 07 Juil. 2025

  • Mots-clés
    USIAS Fellowship 2026

L'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (Usias) a lancé son appel à projets pour des Fellowships 2026. L'Usias accueille des chercheurs de tous pays afin de mener des recherches originales de haut niveau dans tous les domaines scientifiques et d'offrir une plateforme d'innovation intellectuelle. Chaque année, l’Institut attribue jusqu'à 15 Fellowships pour une période de 3 à 24 mois.

Les fellowships sont accessibles aux chercheurs qui sont :

  • Non basés à Strasbourg, qui souhaitent y effectuer des recherches en collaboration avec des chercheurs locaux et/ou utiliser des équipements spécifiques à Strasbourg. Les chercheurs devront être employés sur, au minimum, un poste de professeur adjoint « tenure track » (ou équivalent).
  • De Strasbourg, qui souhaitent travailler sur un projet de recherche particulièrement original, où ils appliqueront leurs connaissances et leurs compétences à de nouveaux sujets en dehors de leur domaine de recherche actuel. Le dépôt d’un projet en collaboration avec un candidat externe est particulièrement encouragé. L’appel est ouvert aux chercheurs employés sur un poste permanent avec au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent).

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2025 (13:00 CET)

Toutes les informations détaillées (FAQ, calendrier, contact, etc.) se trouvent sur le site web de l'Usias.

En savoir plus

Découvrir d'autres actualités

L'Université de Strasbourg vous souhaite une belle année 2026 !

En 2026, l'Université de Strasbourg continue à muscler les connaissances tout en développant les corps

Économie circulaire : un levier géopolitique pour la résilience et la durabilité de l’Union européenne ?

Pauvre en terres rares, l’Union européenne doit s’adapter au nouveau contexte géopolitique. Le développement de l’économie circulaire peut l’aider à retrouver des marges de souveraineté. Mais un long chemin reste à parcourir.

Portrait d'alumni | Manon Sierant : mission qualité des cosmétiques

Depuis ses 18 ans, Manon Sierant a un rêve professionnel : l’univers des cosmétiques. Avec son master en sciences du médicament et des produits de santé à l’Université de Strasbourg, et son alternance chez L’Oréal, elle y accède.