Ambition
Les progrès des traitements médicaux se fondent sur une recherche au meilleur niveau et sur la formation de scientifiques hautement qualifiés. Dans un environnement propice, l'Institut thématique interdisciplinaire Sciences et technologies de l'information pour la santé (ITI HealthTech) a pour ambition de placer le site universitaire de Strasbourg au 1er plan international dans le domaine de l'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux.
Dans ce but, le projet développera un programme de recherche ambitieux, alimenté par une politique de formation au niveau master-doctorat, favorisant le continuum entre formation et recherche. Il s'appuiera sur ses champs d'excellence (médecine, robotique, sciences des données et intelligence artificielle, informatique et IoT, innovation et créativité) et développera à la fois les dimensions scientifiques et socio-économiques.
Thématiques et défis en recherche
L'Institut thématique interdisciplinaire Sciences et technologies de l'information pour la santé (ITI HealthTech) vise à développer une filière strasbourgeoise d'excellence, celle de l'innovation au service de la médecine, et au bénéfice du patient.
Pour cela, HealthTech va réunir dans un même projet des chercheurs en sciences de l'ingénieur et en informatique, des médecins, des économistes et des acteurs de l'innovation.
Il aura pour but de favoriser la recherche translationnelle, c'est-à-dire d'amener au cœur des hôpitaux des concepts nés dans les laboratoires. Ceci vise à révolutionner les pratiques médicales par de nouveaux outils, mais aussi à s'interroger sur les processus d'innovation dans ce contexte.
Pour relever ces défis, les chercheurs ont besoin de former les futures générations d'experts dans quantité de domaines qui ne font qu'émerger : sciences des données, robotique médicale, objets connectés, etc.
Les thématiques abordées sont :
- Les systèmes d'aide au diagnostic et aux interventions médicales et chirurgicales
- Les sciences des données médicales