Une conférence intitulée « Les rats de Strasbourg : concilier adaptation injonctive et initiatives populaires ? » aura lieu le vendredi 5 mai à 11h30 en salle du conseil à l'EOST. Elle sera animée en français par Véronique Philippot, Sandrine Glatron et Caroline Habold.
Résumé :
Depuis les années 2000, les sciences de la durabilité apportent un éclairage sur des problématiques imprégnées d’incertitudes tant sociétales que naturelles. Appliquées à celle que constitue l’apparente prolifération du rat brun à Strasbourg, elles offrent une interprétation et des perspectives autres de cette question épineuse. En effet, l’intrusion du concept de durabilité exerce une vision du long terme et met en balance l’adaptation incrémentale faites d’ajustements successifs et l’adaptation fondée sur la transformation des éco-socio-systèmes pour répondre aux plaintes des habitants. Mais réussir une concertation entre politiques locales injonctives et populations qui se posent en victimes implique que ces populations soient en capacité d’adaptation et d’initiatives populaires, au-delà des réactions dictées par l’émotion. Pour analyser le potentiel de résilience des populations devant une situation qu’ils interprètent de multiples façons, nous disposons de données ethnographiques issues d’enquêtes et de données biologiques à la suite de captures de rats, ceci effectué dans différents quartiers. Des connaissances individuelles sont confrontées aux résultats scientifiques, notamment le volet sanitaire. Nous apportons aussi l’état des représentations chez les personnes enquêtées concernant le rat mais aussi la nouvelle politique locale de lutte intégrée.
Un replay sera disponible sur notre site internet.
Conférence FERED - « Les rats de Strasbourg : concilier adaptation injonctive et initiatives populaires ? »
Informations pratiques
-
Lieu
Salle du Conseil de l'EOST - (Accès : https://seafile.unistra.fr/f/863d09c338f8410db89b/)
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier - « Organisez vos tâches et vos idées grâce à Notion »
Notion est une application de prise de notes, de gestion de projet et de collaboration développée par Notion Labs Inc[3].
Notion est conçu pour permettre aux utilisateurs d'organiser leurs informations de manière flexible, en utilisant une variété de formats tels que des notes, des bases de données relationnelles, des listes de tâches, des calendriers et des tableaux, le tout dans un seul espace de travail intégré. (Wikipédia)
Atelier - « Retouchez vos photos et illustrez vos contenus avec GIMP »