Un colloque interdisciplinaire intitulé « Formes et figures du triage » aura lieu mardi 16 et mercredi 17 septembre à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

Qu’est-ce que trier ? Que signifie décider qui entre, qui sort, qui attend ? Comment penser ces gestes, souvent présentés comme techniques ou neutres, lorsqu’ils touchent à des vies humaines, des savoirs ou des objets de notre quotidien ? Faut-il faire une différence entre triage et tri ? À l’origine réservées au champ militaire et médical, les logiques de sélection et distribution se sont progressivement diffusées dans une multitude de domaines : de l’éducation à l’asile, des politiques de santé aux représentations médiatiques. Il désigne à la fois une réponse à la rareté (réelle ? artificielle ?) et une modalité d’organisation sociale, traversée de tensions éthiques, politiques et symboliques. 

Ce colloque propose de penser les formes et les figures du triage dans leur diversité. Il s’inscrit dans la continuité de travaux récents sur les logiques de sélection, d’exclusion et de hiérarchisation. En croisant les regards de chercheur·es, praticien·nes et artistes, nous voulons interroger les critères, visibles ou invisibles, qui fondent les décisions de tri. Réparti sur deux journées, le colloque alternera tables rondes, projections, présentations de travaux scientifiques et témoignages artistiques, pour explorer les multiples facettes du triage. Face à l’extension de ces pratiques de sélection dans nos sociétés contemporaines, cette rencontre se veut un espace de réflexion interdisciplinaire.

Evénement organisé par

Francesca Cassinadri, Vittoria Dell'Aira et Laura Braun-Parvez, avec le soutien de l'Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA (Littératures, éthique & arts)

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de conférence - Misha -5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier de coworking au Centre de culture numérique

Permanence et Coworking : IAs, Code, Opti et Repair PC

Si vous souhaitez être accompagné sur un problème ou projet en particulier (réparation, etc) et être sûr d’une disponibilité, merci de réserver une heure (14h, 15h…) par téléphone 03 68 85 00 16 ou courriel schnellf[at]unistra.fr. Vous pouvez également simplement travailler sur vos projets ou études dans ce lieu convivial.
Atelier de sécurité numérique

Atelier : Sécurité numérique – et si c’était plus simple (et moins cher) que vous ne le pensiez ?