Directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au sein de l'unité mixte de recherche Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, Unistra/CNRS) et directrice de l'Institut thématique interdisciplinaire Institut du médicament de Strasbourg (ITI IMS) qui regroupe environ 200 personnes, Sylviane Muller est une chercheuse reconnue dans le domaine de l'immunologie, notamment pour son travail sur le lupus. Son champ d'expertise couvre l'auto-immunité, l'exploitation d'immuno-peptides et les vaccins synthétiques.
Très jeune, Sylviane Muller voulait déjà porter une blouse blanche et travailler dans un laboratoire. Aujourd'hui, après un parcours rythmé par la chance et les opportunités, elle travaille avec une équipe de 6-7 personnes sur une molécule-médicament appelée P140 pour traiter les patients atteints de lupus. Un sujet fondamental valorisé grâce à la rencontre d'entrepreneurs qui ont créé ImmuPharma-France autour des peptides du laboratoire. De son côté, l'équipe actuelle de Sylviane Muller poursuit ses recherches pour exploiter le peptide P140 dans d'autres maladies autoimmunes et des pathologies chroniques inflammatoires.
« Dans la recherche, il faut savoir "délirer", briser les carcans. »
Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, nommée à l'Académie européenne des sciences, Sylviane Muller est professeur à l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (Usias), titulaire de la chaire d'immunologie thérapeutique. Investie et passionnée, la chercheuse qui prône la créativité pour sortir des sentiers battus prend ces distinctions avec humilité, animée par un seul désir scientifique : celui de comprendre.
« Dans la recherche, il faut savoir "délirer", briser les carcans. Si l'on avance sur une ligne "as usual", on ne découvre rien. Et puis, qu'est-ce qu'on risque ? Si l'idée n'aboutit pas, ce n’est pas un désastre. C'est comme un peintre devant sa toile, il faut faire des essais pour créer », détaille la chercheuse qui précise tout de même, comme le dit sa devise préférée, que la « productivité et le bien-être ne sont pas mutuellement exclusifs ».
Dans la recherche, il faut savoir "délirer", briser les carcans.
En savoir plus sur Sylviane Muller
- « Sylviane Muller élue à l'Académie européenne des sciences » dans l'actualité de la recherche de l'Université de Strasbourg
- « Sylviane Muller parmi les 12 experts qui conseillent l'Élysée » dans l'actualité de la recherche de l'Université de Strasbourg
- Institut thématique interdisciplinaire Institut du médicament de Strasbourg (ITI IMS)
- Portrait complet
Prix et distinctions
Sylviane Muller
Sylviane Muller
Sylviane Muller