Dans le cadre du premier colloque de l’Association pour les rencontres philosophie-psychanalyse de Strasbourg (ARPPS), la HEAR invite philosophes et psychanalystes à dialoguer sur la question de l’effondrement les vendredi 30 et samedi 31 janvier à la Haute école des arts du Rhin (Hear). Elle sera abordée dans ses différentes dimensions : clinique, écologique, politique, esthétique.
Aujourd’hui, il semble que le leitmotiv de la « crise » ait été remplacé par celui de « l’effondrement ». Si la notion de crise indique un état d’instabilité momentanée d’un système qui doit évoluer soit vers une reconfiguration, soit vers son extinction, nous vivons aujourd’hui l’expérience menaçante d’une course vers l’effondrement d’écosystèmes locaux ou de la biosphère Gaïa elle-même. Mais qu’est-ce qu’un « effondrement » ? Y en a-t-il des formes différentes ? Qui ou quoi s’effondre ? L’humanité et/ou son monde ? Le sujet et/ou son milieu ? Les uns et les autres, ou les uns parce que les autres ? Quelles sont les différentes formes d’angoisse qui peuvent se manifester face à l’effondrement et que peuvent-elles nous apprendre de la nature même de l’effondrement ? La conscience de l’appartenance du sujet au monde plus qu’humain permet-elle de faire face à l’effondrement, voire à l’éviter ?
Intervenants :
- Nathalie Vesely-Lesourd, psychologue clinicienne, chargée de cours à l’Université de Nice
- Sandrine Deloche, pédopsychiatre au GHU Saint-Anne (Paris) et psychanalyste
- Adrien Blanc, psychologue clinicien et chercheur associé à l’Université de Paris
- Stefan Kristensen, philosophe, professeur à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg
- Sandrine Israël-Jost, philosophe, professeure à la Haute école des arts du Rhin (Strasbourg)
- Dorothée Legrand, philosophe et psychanalyste, chercheure au CNRS et aux Archives Husserl (École normale supérieure, Paris)
- Delphine Scotto, psychologue clinicienne, enseignante-chercheure à l’Université d’Aix-Marseille
- Agnès Antoine, philosophe et psychanalyste, enseignante et chercheure à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris)
- Jean-Philippe Milet, professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Henri-IV
- Frédéric Neyrat, philosophe, professeur à l’Université du Wisconsin à Madison
Entrée libre dans la limite des places disponibles